Si on additionne toutes les périodes de promotions, la France est en soldes près d'un tiers de l'année ! 🤯
Quelques semaines après le Black Friday qui durait une journée, et qui s'étale maintenant sur 7 jours, les soldes de janvier reviennent. Ajoutez à ça les ventes privées, les présoldes, les remises exceptionnelles, le Cyber Monday… on dénombre plus de 100 jours de promotions dans l'année 😮
Pour comprendre pourquoi tout ça n'a plus aucun sens, il faut déjà différencier soldes, remises, promotions et rabais :
- Les soldes sont une pratique commerciale consistant à vendre, avec une réduction de prix, des produits invendus et proposés à la vente depuis plus d'un mois,
- Les remises sont des réductions commerciales habituelles ou exceptionnelles,
- Les promotions sont une forme de remise temporaire,
- Les rabais sont des réductions accordées sur un produit non conforme,
Chez 1083, nous proposons les jeans Seconde Vie avec des rabais pour compenser des défauts d'aspects ou le manque de tailles de fins de séries, mais jamais de soldes, ni de promotions artificielles pour deux raisons principales :
la sur-consommation n'est pas notre avenir,
l'intégration de remises commerciales demandent d'augmenter les prix le reste de l'année pour compenser.
À l'origine pourtant, c'est un vendeur d'étoffes normand, Simond Mannoury, qui invente les soldes pour écouler les invendus de son magasin « Au Petit Saint-Thomas » (🚶🏻♂️) dans les années 1830 à Paris. Le principe à l'époque : écouler les fins de séries avec des rabais pour faire de la place aux nouveautés.
En conclusion, quand les soldes étaient des rabais elles faisaient sens, et comme souvent, c'est en remontant aux origines qu'on retrouve le bon sens.
En 2026, le bon sens c'est d'acheter moins et mieux, au même prix juste, et c'est toute l'année.